Mes Mantras: un mot au sujet de Dieu, de Jésus et Marie

 

jesus (2)

Plusieurs de mes mantras mentionnent Dieu, le Père mais aussi Jésus et Marie. Et certains peuvent s’en irriter, particulièrement dans ce pays où je vis, un pays où la césure avec la religion est profonde et où l’empreinte de celle-ci est souffrante et a créé un véritable rejet du culte. Je ne juge pas cela. L’église catholique a laissé des traces lourdes par ici aussi  et je ne suis pas un de ses fidèles.

 

J’ai été élevé dans une culture catholique sans être vraiment pratiquant. La messe m’ennuyait. Mas pas les églises. Celles-ci éveillaient –je m’en suis aperçu bien plus tard- en moi le souvenir du sacré. Et c’est de cela dont je veux parler. C’est cela qui monte en ma conscience, en mon cœur.

Ce monde est fou et malade par manque de sacré. Dans l’absolu la Religion, prise dans son sens premier «se relier», est sacrée. La religion de l’homme ne l’est que peu voire pas. Certains –peu- de ses adeptes le vivent pourtant je n’en doute pas. Par ailleurs, le sens des rituels me semble perdu.

Ma vie n’a pourtant commencé de pendre un sens qu’avec la reconnexion au sacré. Et celle-ci s’est faite grâce à la divine intervention dans ma vie de l’essence amérindienne et de la nature. Qui m’ont ramené à ma chrétienté intérieure. Tiens, je ne suis peut-être pas né en France par hasard. Je n’y crois d’ailleurs pas à ce hasard.

 

Jésus-que je ne priais pas, l’esprit de Noël- que ma mère a su gardé vivant en moi, ont alimenté sans que je ne m’en rende compte une étincelle qui avait besoin de grandir.

 

Je ne peux imaginer ma vie sans raison d’être, sans autre but que la réalisation de mon être, et au-delà de lui l’élévation de toute notre humanité. Ce processus, je le vis comme un chemin intérieur mais aussi extérieur car le mouvement qu’il créé vers mon moi intérieur m’amène à être et vivre comme je ne l’ai jamais été ni fait avec les autres. Tous ensembles. C’est la seule porte possible. J’apprends à aimer l’autre en essayant de m’aimer un peu plus. J’apprends à être au service du sacré, du divin et je me re-trouve un peu plus. J’en suis nourri.

 

Le concept de Dieu peut très bien être remplacé par la Source, ou le Moi supérieur, ou toute autre appellation. Chacun peut le sentir à sa façon et tout est bon non?

 

Pour moi, c’est Dieu. C’est mon Père. Comme c’est aussi l’énergie universelle féminine, littéralement incarnée en l’image de Marie. Et de son fils Jésus. L’être réalisé par excellence. Le pont entre la terre et le ciel. Le but de notre chemin (si tant est qu’il s’arrête là). Le maître enseignant de ce Temps en ce qui me concerne. Le maître d’Amour. Amour dont nous ne savons pas beaucoup de quoi nous parlons quand nous employons ce mot. Même chose pour la Lumière du reste.

Jésus. Une entité, une énergie, un concept, peu importe ici encore. Mais cette force Est. Et je souhaite à tous de le ressentir en eux. Car après ce n’est plus pareil. Après, c’est Christ qui demande à prendre place dans le temple intérieur de chaque être humain. C’est le petit moi qui commence à s’en remettre à quelque chose de plus éternel, de plus «haut», de plus profond en soi.

Je suis sur un chemin sur lequel j’ai besoin de balises, d’éclairage, de force, de foi, de réconfort aussi. Et c’est tout cela que ces figures m’offrent.

 

Tout cela n’est que des mots, j’en conviens. La réalité commence au-delà de ceux-ci.

Et ma réalité depuis que j’apprends à ouvrir ma porte et mon cœur, c’est plus de joie, plus d’amour, plus de confiance. C’est ma famille intime. C’est une vie plus communautaire, en contact avec la nature, la terre.

J’apprends la gratitude. J’apprends à croire. Je vais mieux. Je sens la Paix s’installer petit à petit. Je n’ai besoin de rien d’autre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s