Les smoothies verts dévastent-ils notre santé?

greensmoothie-300x202

J’ai lu récemment un surprenant article (http://www.thehealthyhomeeconomist.com/how-green-smoothies-can-devastate-your-health/ ) – en anglais) avec lequel je n’étais pas vraiment en accord et qui prévenait du danger de consommer des jus verts, source d’oxalates impliqués en autre dans les calculs rénaux.

Alors voici ma réponse de naturopathe, en six points à cet article.

Exactement le genre d’article qui prolifère sur le net, le genre qui mélange du vrai et de l’extrapolé et qui au final demande du DISCERNEMENT.
Les jus verts seraient dangereux car ils contiennent des oxalates! De nouvelles bibittes dont il faudrait avoir peur.

Comme si il n’y avait pas assez de sources de peur.

Premièrement : un excès de quoi que ce soit est un excès et peut être donc néfaste à terme. Et effectivement ce qui est valable pour une personne ne l’est peut-être pas pour l’autre. Nous n’avons pas tous les mêmes dispositions génétiques.

Deuxièmement : les oxalates sont produits naturellement par chacune de nos cellules lors du processus de production d’énergie – cours 101 Biochimie – dans ce qui est appelé le cycle de Krebs. Et la première source d’énergie pour la cellule est le glucose…donc le sucre!

Troisièmement : pour avoir fait 5 ou 6 crises –très douloureuses de calculs rénaux, faits d’oxalates de calcium, j’ai une petite expérience de la chose. Et je peux vous assurer que 85% des légumes que je consommais alors étaient des pommes de terre…sous forme de frites, voire de chips. Le tout généreusement arrosé d’alcool, colas et autres pains blancs, croissants, fromages et de produits SUCRÉS!! Tout cela concourant à maintenir ma dose de glucose élevé. Je rappellerai au passage que manger du pain blanc et autre produits farineux blancs, des frites ou des chips n’est pas bien bien différent que de manger du sucre blanc à la petite cuiller. Et c’est très acidifiant. Calcul rénal d’oxalate de calcium = acide oxalique + calcium.

Quatrièmement : un facteur important de l’augmentation du métabolisme dans le corps, et donc de la production d’énergie, est le stress.
Les calculs rénaux se retrouvent particulièrement chez les personnes de constitution neuro-arthritique, les nerveux! Ce qui ne veut pas dire que ce sont les seuls affectés par le stress et le risque lié aux oxalates.
Alors qui dit augmentation de métabolisme dit aussi oxalate. Le corps connait cet oxalate et est équipé pour neutraliser les acides. Sauf quand trop d’acide est produit. Ce qui est souvent couplé à un manque de minéraux alcalins (comme le calcium). Trop de stress va donc produire des oxalates.

Cinquièmement : oui boire des jus verts alcalinise plus sûrement que le régime décrit au point 3.

Sixièmement : avant de dire qu’il y a un risque à consommer des jus verts, j’aimerais connaître la quantité réelle de légumes qui est finalement ingérée quotidiennement pas les buveurs de jus. Beaucoup ont simplement tendance à trouver leurs légumes dans les jus!
La naturopathie recommande 5 à6 portions de fruits et légumes par jour (pour 2-3 de fruits). La majorité des gens est loin de consommer cette quantité! La tendance jus vert ne peut être que bénéfique et la tendance végé a encore de beau jours devant elle.

Pour finir, revenir au point 1, et se rappeler que trop c’est trop. Et réaliser qu’avant de conclure que le problème des oxalates vient des jus de légumes (même ceux qui en contiennent plus que les autres), il serait plus important de surveiller notre alimentation et de se donner les moyens de diminuer le stress dans notre vie ou tout au moins d’apprendre à gérer celui-ci si on ne peut y échapper.

 

Bertrand Huchot

Naturopathie et Soins Égypto-Ésseniens-(514) 503-9202

Rendez-vous sur réservation. Rencontres par internet possibles.detoxsanteglobale.com

 

Publicités

2 commentaires sur “Les smoothies verts dévastent-ils notre santé?

  1. Vous me rassurer un peu… J’ai toujours eu une mauvaise alimentation et ne mange aucun légumes car je déteste… Il y a quelques mois j’ai découvert smoothies verts et j’en vois un grand verre à tous les matins! Je dois vous dire que je fais des calculs rénaux à tous les 2 ans depuis des années. J’ai coupé les sucres, boit beaucoup d’eau, et cessé junk food. J’ai lu sur internet que je ne devais plus boir de smooties verts danger pour calculs rénaux….. Alors selon vous puis je continuer? Car j’ai beaucoup plus d’énergie maintenant. J’ai 67 ans merci d’avance

    J'aime

    • Bonjour madame Gariépy
      Certains légumes verts contiennent effectivement des oxalates qui constituent 80% des calculs rénaux (calculs d’oxalate de calcium). Cependant la quantié d’oxalates obtenues par l’alimentation est bien inférieure à celle produite par le stress!

      Alors veillez à ne pas abusez de certains légumes verts comme les épinards, rhubarbe, asperges, céleri, betterave/bette à carde (ce qui ne veut pas non plus dire de ne plus en manger du tout!).
      Il reste par aileurs bien assez de légumes sans risques!!

      J’ai traversé une période de 12 années ponctuées de plusieurs crises de calculs rénaux….Je bois régulièrement de nombreux jus verts….Je n’ai pas eu de crises depuis 10 ans….

      Bien au contraire, les jus verts sont avant tout alcalinisant et limitent l’apparition de calculs rénaux.

      Espérant avoir répndu à votre question,
      Bien à vous
      Bertrand

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s