Nous sommes une globalité!

10e816fdf9d9fd05ff81a02ec8a5c050

L’expression santé globale commence à faire  partie des lieus communs pour beaucoup. Pourtant cette réalité ne remonte pas à si longtemps. Toute l’évolution de la médecine conventionnelle, particulièrement depuis l’apparition des premiers médicaments de synthèse au siècle dernier, s’est faite vers de plus en plus de spécialisation. L’importance du médecin de famille généraliste se diluant peu à peu. Non la spécialisation n’est pas inutile. Il est important cependant de ne pas la séparer du tout, de conserver un regard plus large, de faire des liens avec d’autres informations, au risque de ne pas favoriser un rééquilibre complet.

La naturopathie remet le patient dans sa globalité sous les feux du projecteur. Ne pas s’intéresser et prodiguer des conseils sur la seule information exprimée par un symptôme, mais s’atteler à connaître la personne et découvrir les causes à l’origine de la maladie ou du dérèglement voilà déjà première une règle d’or.

La santé globale, ou santé holistique indique que tout problème découle de plusieurs facteurs, non seulement un seul. Chacune des causes sera à découvrir dans chacun des aspects de la vie, alimentation, exercice physique mais aussi dans l’environnement de vie ainsi que dans toute la partie, très vaste, nommée psycho-émotive.

L’être humain est divisé en une douzaine de grands systèmes physiologiques. Ils sont tous en relations les uns aux autres. Tout est inter-relié. Ce qui affecte une partie de l’être se répercute sur toutes les autres.

La médecine et science moderne s’en aperçoivent de plus en plus. Le médecin M. Gershon publia il y a 17 ans son livre «Second Brain» faisant clairement le lien entre le cerveau et les intestins. Le système nerveux relie directement les intestins au cerveau et des ganglions nerveux se retrouvent tout au long de la chaîne digestive. Tout ce que nous pensons, ressentons se répercute directement dans nos organes digestifs. Tout le monde ou presque a fait l’expérience d’une diarrhée avant un examen ou un rendez-vous important. Ce n’est qu’un exemple. La science fait ainsi de plus en plus de lien, la preuve en est ce récent terme de «pycho-neuro-endocrino-imunologie» qui indique très clairement le lien étroit existant entre la psychologie, la neurologie, l’endocrinologie (science des glandes) et le très vaste et complexe système immunitaire. Le temps des  «c’est dans votre tête!» au bel et bien révolu. Syndrome du côlon irritable et fibromyalgie sont des pathologies relativement récentes mêmes si leurs effets étaient connus.

Tout converge vers une reconnaissance d’un tout.

Maintenant, là où la naturopathie et la médecine s’arrêtent, il est encore des zones à explorer. Ce sont celles de cops subtils, de tout l’aspect qualifié d’énergétique. Et plus loin encore repose le jardin de l’âme, ainsi que de l’esprit. Où sont très certainement présentes les raisons les plus profondes de beaucoup d’aspects de nos vies. Tous ne ressentent pas le désir d’explorer ces nouveaux univers où la science – sauf peut-être dans la recherche de très haute pointe- n’a pas d’éclairage à fournir. Ce qui ne veut pas  dire que cela est faux. La science progresse peu à peu expliquant ce qui auparavant avait été classé comme hérésie.

C’est dire aussi l’étendue de notre possibilité d’action dans le recouvrement de notre guérison. Chacune des causes appelant une réponse de notre part. Ces réponses passent par des changements comportementaux dans toutes les sphères de la vie. Il y a beaucoup à faire, oui. Mais vu d’un autre angle, il y a autant d’opportunité de s’aider, autant de chance d’encouragement et d’espoir sur la route de retour à la santé qui est loin d’être si facilement acquise pour beaucoup.

Tout confirme que chaque action, comportement voire pensée a son influence. Et dire cela c’est révéler  l’ampleur de notre responsabilité face à nos maux. À ne pas confondre avec culpabilité, c’est une toute autre histoire.

detoxsantglobale.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s